4 found
Order:
  1.  21
    Le temps entre Bergson e Bachelard.Enrico Castelli Gattinara - 2023 - Philósophos - Revista de Filosofia 27 (2).
    Bergson a toujours voulu séparer science et philosophie soulignant que chacune suit une méthode radicalement différente de l’autre. Bachelard, critiquant les concepts fondamentaux de la philosophie de Bergson, voit dans cette séparation un danger très grave tant pour la science que pour la philosophie. Il faut montrer selon lui les faiblesses du bergsonisme afin d’empêcher que la philosophie ait le dernier mot sur ce qu’est la réalité et le temps. On verra donc, mot par mot, comment les deux philosophes traitent (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Die Offenheit des Erhabenen in Kunst, Philosophie und Wissenschaft.Enrico Castelli Gattinara - 1989 - In Walter Reese-Schäfer & Bernhard Taureck (eds.), Jean-François Lyotard. Cuxhaven: Junghans.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  7
    Le Rôle Civique du Rationalisme Expérimental Chez Federigo Enriques.Enrico Castelli Gattinara - 2011 - Revue de Synthèse 132 (2):169-189.
    Le savoir scientifique et le savoir philosophique ont une responsabilité éthique à ne pas mépriser. Ce constat, fait par des savants-philosophes comme Henri Poincaré ou Federigo Enriques, a eu une importance que l’épistémologie du XXe siècle a ignorée, mais qu’il faut aujourd’hui réactiver au nom de valeurs anciennes: l’égalité, la démocratie, l’ouverture, la recherche sans limite dogmatique. L’analyse de l’œuvre d’Enriques nous permet ici de saisir l’enjeu d’une telle démarche.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  11
    Jeux D’échelles. Une Histoire InternationaleGiochi di Scala. UNA Storia InternazionaleThe Ladder Game. An International History. [REVIEW]Étienne Anheim & Enrico Castelli Gattinara - 2009 - Revue de Synthèse 130 (4):661-677.
    Le livre Jeux d’échelles. La microanalyse à l’expérience, paru en 1996 sous la direction de Jacques Revel, a été traduit en Italie en 2006 par les éditions de la Viella sous le titre Giochi di Scala. La microstoria alla prova dell ‘esperienza. Cette occasion a semblé propice à un retour historiographique et épistémologique sur l’expérience microhistorique entre la France et l’Italie. Il s’agit d’entrecroiser les réflexions d’un historien français et d’un philosophe italien, pour chercher à mettre en évidence, à distance, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark